Pourquoi et quand faire la refonte du site Internet

Un site a une durée de vie limitée.

Les raisons de la refonte d’un site peuvent être très diverses :

  • La charte graphique
    Les couleurs utilisées lors de la création du site étaient d'actualité à l’époque, mais elles évoluent rapidement et peuvent devenir très vite obsolètes. Un site reflète l’image de votre activité, de votre entreprise, il est donc important de le revoir régulièrement pour montrer les nouveautés, l'avancement de votre société.
  • Faire évoluer votre site
    Les attentes des visiteurs évoluent sans cesse, un site doit toujours proposer plus d’informations, plus de fonctionnalités. Et la nouvelle programmation utilisera les dernières technologies pour le rendre plus rapide et plus simple d’utilisation (en optimisant par exemple les requêtes sur la base de données, sur les fichiers, etc.)

  • L’ergonomie
    Comparé à des sites plus récents, le vôtre apparaitra moins simples, ergonomiques. Un visiteur qui ne comprend pas directement comment fonctionne votre site, le quittera immédiatement. Vous devez rendre la navigation simple et agréable pour les internautes mais aussi donner une image positive de votre activité, de votre société.

  • Le référencement
    Les moteurs de recherche comme Google sont en perpétuelle évolution et avec eux les techniques d’optimisation pour le référencement de sites (SEO). Un site créé il y a quelques années, ne peut plus répondre de façon optimale aux exigences des moteurs de recherche d’aujourd’hui.

Comment imaginer cette refonte ?

Comme pour votre première création de site, une refonte nécessite l’élaboration d’un cahier des charges. L’expérience acquise avec la version précédente doit être le gage du succès de la nouvelle version :

  • Vous avez une meilleure connaissance des attentes des internautes.

  • Vos objectifs en matière de référencement sont clarifiés, vous connaissez mieux les mots clefs recherchés par les futurs clients.

  • Vous avez redéfini les objectifs de votre site, ainsi il sera développé techniquement et graphiquement dans ce sens. Pour finir, n'oubliez pas de bénéficier de la nouvelle version de votre site pour communiquer, en diffusant un communiqué de presse, en débutant une campagne pub en ligne, en distribuant des flyers, etc.

Pourquoi choisir l’option de la refonte de site internet ?

L’option de la refonte de votre site internet s’impose dans les cas suivants :

  • Si vous avez un site internet au design daté ou peu valorisant pour votre entreprise.

  • Si votre entreprise développe une nouvelle activité et que votre site est non évolutif.

  • Si vous souhaitez être visible sur Smartphone et que votre site actuel n’est pas responsive.

  • Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités de partage, de newsletter.

  • Si votre site n’est pas optimiser pour un bon référencement.