Proteger son PC

La sécurité est un vaste sujet que peu maitrise, mais quelques conseils permettront de mieux se protéger contre les attaques.

1 - Utiliser un pare-feu physique: Il est important d'activer votre routeur sur votre box, car l'avantage d'un pare-feu physique est qu'il est plus difficilement attaquable qu'un pare-feu logiciel. Le routeur permet de protéger les attaques entrantes comme le Web et les Emails.

2 - Utiliser un navigateur régulièrement mis à jour: Il est important de mettre à jour les navigateurs et il est préférable d'utiliser Firefox ou Chrome. (Internet Explorer possède encore une mauvaise réputation en termes de sécurité)

3- Attention aux Emails et pièces jointes. Il ne faut pas ouvrir les pièces jointes des emails provenant de personnes inconnues et n'accepter comme type de document que des images ou PDF. Vérifiez l'extension des fichiers, assurez-vous qu'il ne s’agit pas d'une extension déguisée comme fichier.jpg.exe ou fichier.jpg.bat. Utiliser de préférence un client email robuste comme Thunderbird.

4 - Éviter de télécharger des applications, des fichiers sur des réseaux P2P. Souvent sur ses réseaux, les trojans et les virus pullulent. Soyez vigilant avec les cracks et les Keygen qui sont des sources douteuses.

5- Utiliser un anti-virus: Il y a 5.5 fois plus de chance d'attraper un virus si on ne dispose pas d'antivirus.

6 - utiliser un anti-spyware: Il complétera l'analyse de l'antivirus et permettra d'assurer qu’aucun logiciel espion n’est installé sur votre PC.

7 - Utiliser des mots de passe sérieux: Pour certains, la solution la plus efficace pour créer son mot de passe est d'écrire une phrase simple façon SMS en lettre et en chiffre. Il convient également de changer de mot de passe régulièrement.