mac

Les métiers du numérique : les tops et les flops de l'année 2017

Dans le classement des jobs en vogue, il y a Le Data Scientist. Il est expert en algorithme, il représente le spécialiste de la data, il va gérer tout le cycle de vie de la donnée.

Ce métier nécessite une grande expertise dans les domaines scientifiques, de méthodologie, des outils logiciels et des compétences dans le droit des données. Le data scientist veille à la conformité des traitements informatiques au regard du cadre légal.

Ensuite la valeur sûre est la Cybersécurité. Depuis 5 ans, les spécialistes de la cybersécurité connaissent un grand engouement. Face aux menaces, les entreprises exigent de protéger leurs infrastructures informatiques, d'identifier les cyberattaques et de sécuriser les différents réseaux. Mais les experts se font rares.

En parallèle Le cloud est une opportunité de reconversion, car ce dernier modifie en profondeur les métiers liés à l'exploitation, aux infrastructures virtualisées. Les anciens architectes réseaux, les administrateurs deviennent des Clouds designer, des Clouds Builder et des Clouds Runner, ils sont chargés du monitoring et de la relation avec le prestataire.

La méthodologie Agile permet de créer le poste de Product Owner et Devops, le remplaçant du chef de projet fonctionnel. Il définit les attendus d'un produit et garantit la réalisation dans un délai et un budget imparti. Il y a également, avec cette nouvelle organisation du travail, le Scrum master ou tech lead qui est le référent technique. Il rappelle les bonnes pratiques en matière d'ergonomie et d'expérience. Il est le coordinateur entre le développeur et la production.

Pour tous ces jobs en or, il faut savoir prendre le cap maintenant car un métier au top peut devenir un flop rapidement.

En effet, certains métiers sont déjà en pleine mutation comme Le Community Manager, ce métier qui consiste à animer des communautés sur internet est devenu très important par le nombre de réseaux sociaux qui lui sont confié. De ce fait, cette fonction sera partagée dans différents métiers comme le marketing, l'e-commerce.

Le Webmaster qui avait auparavant plusieurs casquettes comme le développement, le graphisme et le référencement, est aujourd'hui à se spécialiser dans un seul domaine pour mieux suivre l'évolution du WEB.

Les techniciens de maintenance, par les supports logiciels, la maintenance éditeur et par la présence de tablettes sont amenés à être plus efficace pour gérer le parc informatique.

Mais il ne faut pas s'inquiéter car la transformation numérique est une affaire de technologie, il faut donc la suivre et se former aux métiers du changement.