Le Fil de la Com'Web
lumière

Le mode économie d’énergie sert à mettre en veille l'ordinateur, c’est-à-dire le temps d’inactivité au-delà duquel celui-ci arrêtera l’écran avant de se mettre en veille. En réduisant ce temps de réaction, vous économiserez de l’énergie d’un côté et prolongerez la vie de votre ordinateur car la veille refroidit les circuits les plus sollicités.

Par ailleurs, ce paramétrage vous permettra d’intervenir sur la luminosité de votre écran. En effet, les écrans d’ordinateurs sont de plus en plus grands et consomment donc plus. Diminuer la luminosité de votre ordinateur, c’est donc réduire votre consommation énergétique tout en limitant la fatigue visuelle lors d’une utilisation prolongée de l’appareil.

Enfin, si vous combinez le réglage de la mise en veille (à partir de 10 minutes d’inactivité par exemple) avec le choix  d’un écran de veille noir, vous minimisez alors vos consommations d’électricité.

Les périphériques connectés à l’ordinateur consomment souvent de l’électricité pour rien

  • Eteignez votre écran dès que vous quittez votre poste. Par exemple, vous pouvez mettre en veille votre écran dès que vous vous absentez plus de 20mn.
  • L’imprimante et les haut-parleurs consomment également beaucoup en énergie. N’hésitez pas à les débrancher si vous les utilisez rarement.
  • Le modem, les box consomment également beaucoup d’énergie, alors pensez soit à les débrancher ou les paramétrer pour une veille pendant la nuit.

Une gestion de la consommation d’énergie par le système d’exploitation.

Les systèmes d’exploitation actuels proposent généralement différents modes d’alimentation. Essayez de privilégier au maximum le mode économique.

Un logiciel pour optimiser le fonctionnement des composants de l’ordinateur et faire des économies d’énergie

Il existe des logiciels qui permettent de gérer la consommation d’énergie de chaque composant de manière indépendante :

  • Kar économie réduit la consommation de la mémoire vive et refroidit le processeur.
  • Auto diagnostic énergie diagnostique la consommation dans votre maison ou appartement.

Ces petits gestes vont vous permettre de diminuer votre facture tout en augmentant la durée de vie de vos appareils numériques.

0
0
0
s2smodern