Error

Comment les corriger ?

Un bug informatique est un défaut de conception d'un programme. Il peut avoir des conséquences catastrophiques sur notre vie quotidienne car il s'appuie de plus en plus souvent sur des données informatiques (les automobiles, les hôpitaux...).

Pour corriger un bug, il faut comprendre sa nature, son origine et pourquoi il se produit. Tant que cela n’est pas audité, vous serez incapable de mettre en place une correction efficace. La mise en place des plans de tests est la solution à envisager.

Plus on fait des tests informatiques, moins le bug informatique se présente.

Une série de tests comme ceux-ci-dessous permettent de minimiser les bugs :

- Les tests de performance permettent d'assurer le chargement des données stockées. Il est important de vérifier que l'application continue à fonctionner si on charge une grosse volumétrie de données.

- Les tests de charges vérifient qu’un grand nombre d'utilisateurs sur un court instant et en même temps peuvent continuer à travailler sur l'outil informatique.

- Les tests de robustesse vérifient que si un élément non prévu se produit, le site continu à fonctionner.

- Les tests de vulnérabilité permettent de sécuriser au maximum le logiciel.

Il est donc important de faire des plans de tests par des profils différents.

La première phase de tests est très simple, elle commence par le chargement des pages ou des écrans : On contrôle que toutes les pages ou fenêtres fonctionnent correctement.

Ensuite on valide les formulaires de saisies. Et pour terminer on valide le scénario de saisies comme par exemple pour les tests d'un projet comptable. On vérifie qu'après la création d'une facture, un bon de commande se crée, que le fournisseur reçoit cette dernière et une fois la validation effectuée on déclenche le paiement.

Par ailleurs, il est important de vérifier les droits des utilisateurs dans un projet en s'assurant que chaque profil utilisateur ne voit ou ne peut faire que ce qui lui est autorisé.

Compter au moins 3 cycles de recette avant de parvenir à une solution relativement fiable.

Plus vous testez, plus l'application sera fiable, même si on ne peut pas les éviter tous, les bugs peuvent être néanmoins minimisés.

0
0
0
s2smodern