Disque dur HDD


Pour conserver les données critiques d’une entreprise, il a toujours été essentiel de stocker les informations. Avec les évolutions technologiques, des systèmes se sont développés et améliorés, rendant les informations plus lisibles, plus rapidement, et disponibles pour tous les utilisateurs habilités à y accéder.

Le stockage a pour objectif premier de conserver vos données pour répondre aux contraintes réglementaires et légales, tels que pour la comptabilité. Mais au-delà, le stockage permet également de répondre aux impératifs d’accès et de restitution des informations, en les rendant accessibles, partageables et réutilisables.

Il est donc important de bien choisir sa solution de stockage, ci-dessous un guide pour vous aider à choisir au mieux :

  • Les clés USB, les cartes mémoires sont très utiles pour transporter des informations informatiques, par contre pour les garder en permanence cette option est à proscrire. Le support est fragile, si on éjecte sauvagement la clé de son ordinateur, on peut détériorer les données.
  • Le disque dur externe est une solution pratique et économique à condition d'utiliser le disque externe uniquement comme support d'archivage. Par contre prudence avec les disque SSD à mémoire flash qui se montrent moins résistants.
  • Le disque dur interne : Le SATA (serial advanced technology attachment) est le format standard actuel. Le SAS (Serial Attached SCSI) est surtout réservé au professionnel. il est particulièrement adapté à la production, il limite les risques de perte de données.
  • Le stockage en ligne permet de transférer des fichiers facilement et de se connecter rapidement. Mais souvent la société décline toute responsabilité en cas de perte de données. Cela dit, avec l'arrivée du Cloud l'assurance d'une fiabilité est vendue.
  • un serveur de stockage en Réseau, le NAS (network attached Storage) ou le FTP est un serveur de fichiers autonome relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseaux.

Il est important de se renseigner régulièrement sur les nouvelles technologies car le stockage des données en entreprise doit faire face à l’accroissement de la data. Les solutions risquent fort de ne plus répondre aux performances et de permettre un accès rapide aux informations. De nouvelles technologies de stockage voient le jour, plus agiles, automatisées, évolutives à volonté.

0
0
0
s2smodern