Connexion sécurisé Internet

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire nos achats sur internet et en parallèle les sites frauduleux ne cessent d'augmenter.  Pour éviter de se faire avoir par de fausses informations, de se faire arnaquer par un achat ou se faire usurper ses données personnelles, mieux vaut prendre quelques précautions.

Quelques astuces permettent d'identifier les sites de confiance

  • Un site Web doit normalement avoir des conditions d'utilisation ou des conditions générales de vente (CGV). En général ces conditions se trouvent en bas de page.
  • L'éditeur d'un site Web, doit faire figurer les mentions légales du site, c'est une obligation légale en France. De ce fait un site n'ayant pas de mentions légales est ILLEGAL.
  • Lors de la transaction bancaire, la page doit devenir sécurisée htpps:// et un petit cadenas vert doit apparaître sur la gauche de la barre d'adresse. C'est le signe que le site a émis un certificat d'authentification validé par une autorité fiable.
  • Un site rempli de fautes d'orthographe est souvent le signe d'un site frauduleux. Les sites sérieux ne font aucune faute.
  • Une plateforme web "Whois"(https://who.is/) permet de connaître des informations sur le site, comme par exemple son pays, ses coordonnées.
  • Le nom ou le design du site peut être un signe de fraude. Beaucoup de sites frauduleux sont reconnaissables à leur nom de type "baskets-nike-moins-cher.com"
  • Etudier les conditions générales de ventes :  certaines mentions comme le nom, numéro de téléphone, numéro Siret doivent y figurer obligatoirement, tout comme le mode de sécurisation des paiements et des délais d'expéditions, et les droits de rétractation.
  • En cas de doute, n'hésitez pas à poser la question sur les moteurs de recherches, sur les forums.  Faites-vous aider par les moteurs de recherches. Il suffit de lancer une recherche sur le nom du site + arnaque et des articles apparaitront si c'est le cas.

Et si vraiment le doute persiste, utiliser un moyen de paiement alternatif comme Paypal, la carte prépayée, utiliser une carte virtuelle ou une e-carte.

0
0
0
s2smodern