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Le phénomène Big Data

Face au volume d'informations qui circulent toute la journée sur le WEB, le Big Data permet de stocker un nombre important de données où tout le monde peut accéder en temps réels à des bases de données géantes. C'est une alternative aux solutions traditionnelles des bases de données et d'analyses.

Selon le Gartner, le Big Data (en français les grandes données) répond à la problématique des 3V :

1-  Le Volume : traiter rapidement des téraoctets de données car la quantité générée est en pleine expansion et suit une croissance exponentielle.

2- La Variété d'informations en provenance de plusieurs sources

3 - Vélocité à atteindre : ce qui correspond à la fréquence de création de collecte et de restitution des données. La rapidité de renouvellement des données est la devise du big Data.

Le Big Data va au-delà de la volumétrie, il constitue une opportunité d'obtenir des connaissances rapidement et en masse. Il désigne un ensemble très volumineux de données qu'aucun autre outil classique de gestion de base de données ou de l'information ne pourrait vraiment rivaliser. Les géants du Web comme Yahoo, Facebook et Google ont été les premiers à utiliser ce type de technologie.

Pour optimiser le temps de traitement, les bases de données sont générées en NoSQL (comme MongoDB, Cassandra ou Redis).

Le Big Data demande de faire appel à un un expert, "data scientist", qui maîtrise les techniques d'analyses pour rechercher la corrélation des données, la modélisation des informations et la visualisation des données.

Ainsi le Big Data suscite l'engouement des directeurs d'entreprises pour l'opportunité de croissance qu'il suppose (en analysant les données clients, les données produits …) 

Par ailleurs, le Big Data permet la mise en place de stratégies au niveau marketing de l'entreprise. IL offre une nouvelle réponse aux problématiques de société ou à ses projets.  

Deux analyses majeures peuvent être présentées : 

  • Analyse comportementale en temps réel afin de favoriser la promotion et d'influencer le comportement du consommateur : offres promotionnelles, ciblage géolocalisé, utiliser les données pour renforcer sa compétitivité, concentrer l'effort sur le client et sur le résultat visé... 
  • Analyse segmentaire afin de mieux cibler et mieux identifier les prospects, mêler l'analyse statistique et l'analyse prédictive pour affiner les résultats.
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Ainsi , le Big Data est un allié en communication que ce soit pour la variété et la vitesse du flux de ses interventions et une réponse à une bonne stratégie Marketing des entreprises.